Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour Recherche

Management relation clientèle

Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.

Code ROME : M1704

+ Familles professionnelles

Voir la fiche détaillée

Principaux diplômes

Bac + 3 et 4 (Niveau 6)

Bachelor en management

Bachelor en sciences du management - diplôme affaires internationales

Bachelor en sciences du management - diplôme de management international

Bachelor en sciences du management - diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel

BUT gestion des entreprises et des administrations - gestion, entrepreneuriat et management d'activités

BUT techniques de commercialisation - business développement et management de la relation client

Chargé de développement marketing et commercial

Chef de projet marketing digital et communication

Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers

Diplôme d'études supérieures en commerce et gestion

Diplôme EGC La Réunion

Diplôme en développement commercial

Diplôme en management international

Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Licence pro coopération et développement international

Licence pro management des activités commerciales

Licence pro métiers du marketing opérationnel

Licence pro optique professionnelle

Responsable commercial en affaires internationales

Responsable commercial et marketing

Responsable de clientèle banque finance assurance

Responsable de développement de clientèle

Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Responsable de projets en marketing

Responsable du développement de l'unité commerciale

Responsable du développement des affaires

Responsable du marketing et du développement commercial

Responsable en gestion et développement d'une business unit

Responsable marketing opérationnel

Responsable retail dans le luxe

Bac + 5 et plus (Niveau 7 et 8)

Diplôme de l'ESC - programme grande école

Diplôme de l'ICD - programme grande école

Diplôme de SCBS - programme grande école

Diplôme supérieur en management du marketing digital

EMLV Programme grande école

Manager de la relation-client et du marketing

Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale

Manager de la stratégie et de la transformation digitale

Manager de projets en stratégies digitales et data marketing

Manager du développement commercial

Manager du marketing et de la performance commerciale

Manager du marketing et de la transformation digitale

Manager marketing data et commerce électronique

Manager marketing digital

Manager option retail ou wholesale

Manager relation client

Master gestion de production, logistique, achats

Master management

Autres formations

CQP assistant de gestion client

CQP chef après-vente option CP

CQP chef après-vente option VL

CQP chef après-vente option VUI

Où se situent les organismes de formation proposant ces formations ?

Collégiens, lycéens ou étudiants

Salariés, demandeurs d'emploi ou apprentis

Taux d’emploi après la formation
?
Proportion d'apprenants en emploi 6 mois après la fin de formation (hors poursuite de formation). Sources : InserJeunes, DARES - Ministère de l'Education Nationale

Niveau Bac + 2 (Niveau 5)

Apprentissage
70%

Les familles de métiers similaires

Métiers proches en lien avec les compétences déjà mises en oeuvre.

Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)